Société/Environnement
Gabon/marine marchande : Le Synamm annonce la reprise de la grève illimitée pour ce mardi
Le 26 septembre 2020, le Syndicat national de la marine marchande (Synamm) a annoncé que les agents de cette administration vont rentrer en grève illimitée dès ce 29 septembre. Cette décision a été effectuée à l’issue d’une assemblée générale tenue le même jour. Ainsi, la grève serait l’ultime recours d’un syndicat visiblement excédé par l’absence de réponses du ministère des Transports face à leurs revendications, notamment le non paiement d’arriérés et des primes des agents.
En effet, tel que le mentionnent nos confrères de « Topinfosgabon » dans une lettre adressée au ministre des Transports, Armel BOUNDA BALONDZI, en date du 25 septembre dernier, le Synamm a exprimé sa volonté de connaître les réponses apportées à leurs revendications.
Lesquelles concernent principalement
l’absence de signature des arrêtés et autres documents relatifs au fonctionnement de la direction nationale de la marine marchande; le non-paiement de deux trimestres d’arriérés de primes de rendement; les mutations et affectations des agents; le non-paiement des arriérés des frais des visites des agents de la signalisation maritime et la tenue des états généraux de la direction générale de la marine marchande.
De fait, , rappelle le secrétaire général du Synamm NDONG NDONG ELLA N’KA, le délai de 18 jours pour la résolution de ce dossier étant dépassé, les agents de la marine marchande comptent se faire entendre en engageant une grève illimitée. Ce, en maintenant, un service minimum entre 7h30 et 10h30 pendant une semaine, après le lancement de la grève.
