Economie

Gabon : OSSOUKA RAPONDA lance les travaux de la Transgabonaise

Publié

sur

Ce 25 septembre 2020, le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la route économique dite
«Transgabonaise». Soit un tronçon long de 780 km devant relier la capitale Libreville à la ville de Franceville. D’une durée de construction de 3 ans, ce monument routier permettra d’établir un lien direct entre l’Ouest et l’Est du pays.

Le 10 septembre dernier, le gouvernement a désigné l’entreprise indienne Alfcons, pour réaliser les 81 premiers kilomètres de la voie. Cette fois, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a donné le coup denvoi à l’un des projets les plus ambitieux du Président Ali BONGO ONDIMBA depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.

Ainsi, le programme de construction de ce gigantesque tronçon routier va se définir en deux étapes. Dont la première, consistera à construire 81 km sur l’axe PK24-PK105. Pour cela, la priorité sera donnée à l’axe PK50-PK75, avant le trajet PK75-PK105. Par la suite, seront effectués les travaux reliant l’axe PK24 au PK50.

Par ailleurs, consciente des enjeux économiques, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé sa volonté de suivre la construction de cette route, de façon minutieuse.

«Le gouvernement va suivre pas à pas la construction de cette route. Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les PME-PMI» a-t-elle précisé.

En effet, afin de rebooster la conjoncture économique gabonaise, le Premier ministre, par l’envergure de ce chantier, entend créer 2000 emplois directs d’ici 2023.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile