Economie
CEMAC: Création en cours d’une brigade douanière mixte inter-états
Il y a quelques jours, la direction générale des douanes du Cameroun a été l’hôte de plusieurs travaux de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). À l’ordre du jour, un projet de règlement portant création, organisation et fonctionnement de la brigade mixte inter-états de la sous-région.
En effet, tel que le mentionnent nos confrères du « Nouveau Gabon » , cette rencontre a permis d’effectuer la clarification du statut juridique des personnels de cette brigade ; leur mode d’intervention en lien avec les exigences de facilitation; le contrôle et le suivi-évaluation des activités de la brigade; la promotion de l’intégration par la facilitation des transports et du transit des marchandises; la promotion de la libre circulation des personnes; la dotation des équipes en outils modernes de contrôles non intrusifs. Par ailleurs, elle a également permis la proposition de l’actualisation inter-états en zone CEMAC.
Aussi, en attendant la mise en place de ce projet, la Commission CEMAC a évalué les échanges intra-communautaires à moins de 3%. Cela en raison des barrages liés à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
Enfin, rappelons que cette mesure tente de s’inscrire pleinement dans l’optique de faire de la CEMAC, un espace économique d’intégration par excellence. Une perspective que vise l’instance régionale à l’horizon 2025.