Société/Environnement

Gabon: 69 migrants, accompagnés de passeurs interpellés au Cap Esterias

Publié

sur

Il y a quelques heures, au Cap Esterias, près de Libreville, ont été interpellés des passeurs et 69 immigrés clandestins en provenance du Nigeria. D’après le ministère de l’Intérieur, l’embarcation de ce groupuscule a notamment abrité des adolescents. Aussi, la brigade nautique a effectué cette interpellation après 3 jours de poursuites intenses.

En effet, tel que le mentionne nos confrères du « Nouveau Gabon », l’immigration clandestine constitue un secteur lucratif pour les passeurs. Force est de rappeler que le terme « passeurs », désigne l’ensemble des personnes, qui moyennant finance, facilitent le long voyage des migrants, et le
« passage » clandestin des frontières de ces derniers. Ces individus, profitent ainsi sans vergogne de la détresse des migrants, qui sont prêts à tout pour rejoindre leur « Eldorado ».

« Cette opération devait leur rapporter plus de 20 millions de FCFA étant donné que chaque migrants leur verse environ 150 000 FCFA pour la traversée de la mer.» a indiqué un agent de la brigade nautique, après avoir interpellé le contingent au large des côtes du Cap Esterias.

Par ailleurs, après leur arrestation, les passeurs vont être présentés devant le parquet de la République où ils devront répondre du fait de complicité à l’immigration clandestine. Les migrants quant à eux se feront rapatrier dans leurs pays respectifs.

En définitive, force est de rappeler que la brigade nautique gabonaise réalise de façon récurrente des opérations du genre. En 2019, cette dernière avait déjà arrêté au Cap Esterias 55 immigrés clandestins en provenance du port de Calabar au Nigeria.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile