Société/Environnement
Gabon: Kongossanews reprend du service
Ce 18 septembre 2020, le média d’investigation Kongossanews reprend du service. Après une suspension d’un mois, par la Haute autorité de communication (HAC), le 18 août dernier pour avoir titré, “Promesses à la Nation : Ali Bongo de plus en plus fou”, suite aux promesses du chef de l’État dans son discours à la Nation à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance du Gabon. Le média a été accusé d’injure et de calomnie envers le Président gabonais.
Si le titre a été modifié depuis en “Promesses à la nation : Ali Bongo Ondimba rebelote”, c’est que le président de la HAC, qui s’était à cette effet auto saisi, avait déjà décidé de son verdict, pour lequel Kongossanews a écopé d’une suspension de parution d’un mois. Car a-t-il rappelé, «il est interdit à tout journaliste l’insinuation malveillante, la calomnie et l’injure».
Considérant également que par assimilation la loi dispose que «les informations publiées par les organes de presse doivent respecter les droits et la dignité d’autrui». De plus, «le journal Kongossanews a manifestement contrevenu aux dispositions» du Code de la communication en République gabonaise.
Pour rappel, l’organe presse avait jugé dans l’article incriminé, irréaliste la promesse d’Ali BONGO ONDIMBA de créer 30 000 emplois en 3 ans avec la seule mise en place de 3 zones de «deux zones économiques spéciales supplémentaires, à Lambaréné et à Franceville, ainsi qu’à la troisième transformation de notre bois localement ». Alors que 8 ans après sa création, celle de Nkok n’avait pu en créer que 3600 emplois.
Carel OKAYE