Economie
Gabon/ baisse de la masse salariale: 1,6% de moins en 2019
Nonobstant de multiples efforts pour alléger le train de vie et les charges de l’Etat, à la fin de l’exercice 2019, le Gabon a enregistré une masse salariale de 723 milliards de francs CFA. D’après le ministère de l’Economie et de la Relance, ces chiffres seraient en baisse de 1,6%, par rapport à l’année 2018.
En effet, malgré une masse salariale, encore conséquente, les réformes engagées par le gouvernement révèlent un élan positif. D’après nos confrères d’ « Afrique ecofinances« , la diminution a été principalement observée dans la fonction publique, de -2%. Cela en dépit de l’augmentation de la masse salariale des agents de la Main d’œuvre non permanente (MONP) et la stabilité de celle des collectivités locales.
Ainsi, en 2019, la masse salariale par département a été de 643,6 milliards de FCFA. Exceptée l’administration générale, la masse salariale départementale a connu une décroissance.
S’agissant de la main-d’œuvre non permanente, la masse salariale a connu un bond de 3,1%. Soit 45,3 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2019. Un meilleur suivi des agents de cette catégorie, après divers recensements traduit cette situation.
Enfin, la masse salariale des collectivités locales, a été contrôlée globalement. Cette dernière s’est notamment chiffrée à 34,1 milliards de FCFA. Pour ce secteur, il faut spécifier que les effectifs ont stagné depuis 3 ans.