Société/Environnement
Gabon / »Journée mondiale du nettoyage »: Le HCECV s’attèle à l’entretien de la mangrove du débarcadère d’Ambowe
Ce 19 septembre 2020, dans le cadre de la célébration de la « journée mondiale de nettoyage », le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), a déployé ses équipes et partenaires à la mangrove du débarcadère d’Ambowe, situé dans le 1er arrondissement de Libreville. Ensemble, armés de leurs outils et surtout de détermination, ils ont récurer les abords et le coeur de la mangrove, la vidant ainsi de toutes sortes des déchets sauvages qui la polluent régulièrement.
C’est en parfaite cohésion avec les objectifs de cette journée, qui veut fédérer toutes les énergies de la société, que l’opération de ramassage des ordures, menée par le Haut-commissaire, Yannick ONGONWOU SONNET, a vu la participation du Maire du 1er arrondissement de la capitale, Jean-Baptiste OBAME EMANE, du chef dudit quartier, de la Directrice Générale de la société de nettoyage « Clean Africa« , Anémone MENGOME, de représentants de la société civile tels que, le Programme de lutte et de la réhabilitation des mangroves et de son écosystème (ONG Plurmea), de l’Association gabonaise des jeunes dynamiques (AGJD), et du Collectif des jeunes citoyens du Gabon (CJCG).
En effet, si d’aucuns pourraient croire à une action isolée du HCECV, elle montre surtout aux riverains du 1er arrondissement mais principalement aux pêcheurs, l’importance de l’entretien de ce lieu emprunt d’une grande richesse aussi bien faunique que florale, rémunérateur pour de nombreux foyers. Un bâton de pèlerin qui leur est remis, pour qu’ils renouvellent continuellement ces actions d’assainissement qui participent à la préservartion de cet écosystème.
«Aujourd’hui, nous sommes au débarcadère d’Ambowe, dans un contexte marqué par la crise sanitaire (…) L’objectif de cette journée, au-delà de la sensibilisation, est aussi de rappeler aux autorités locales et aux concitoyens qui vivent dans la zone que nous avons nettoyée, l’importance de préserver un environnement sain et convivial», a indiqué Yannick ONGONWOU SONNET, insistant sur l’importance de maintenir cet environnement, source d’alimentation, salubre.
En effet, précise Modeste ANGO RENAMY, chef de projet du Plurmea, s’obstinant à rappeler l’intérêt des mangroves, qui va bien au-delà de son rôle nourricier.
«Elle offre exceptionnellement une barrière contre l’érosion, les inondations et les changements climatiques en tant que barrière naturelle, elle régule le climat et séquestre le carbone», apprend-il, de ces sites très prisés du tourisme local.
Ainsi, dans l’optique d’inculquer aux générations présentes les bons gestes contre l’insalubrité qui favorisent l’amélioration du cadre vie, le HCECV poursuit inlassablement ses missions de nettoyage et de sensibilisation auprès des populations, qui prennent de plus en plus part à la réalisation de ses actions. Où leur contribution a été massive lors des campagnes de nettoyage des plages de la capitale et même du lieu-dit, Pont de la CNSS, entre autres.