Santé
Riposte contre la Covid-19: “la contribution financière du Gabon est à plus de 95%” par rapport à celle des partenaires internationaux », selon Guy Patrick OBIANG
Invité sur le plateau de la radio “Urban FM ” ce 16 septembre 2020, le ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NDONG, a égrené la stratégie de riposte contre la Covid-19, impulsée par Ali BONGO ONDIMBA. Une feuille de route,qui aurait été selon lui, financé à plus 95% par les gabonais, et non comme l’opinion l’exprime, par les partenaires internationaux.
Voilà qui est bien clair pour Guy Patrick OBIANG NDONG, qui a rappelé les 5 principaux facteurs de la réussite de la riposte contre la pandémie au Gabon. Si parmi ceux-ci il dénombre l’engagement des personnels médicaux, la présence de structures médicale «de haut niveaux», l’adhésion et la prise de conscience des populations, la contribution des partenaires nationaux et internationaux, c’est d’abord le leadership assuré par Ali BONGO ONDIMBA qui aurait permis de tenir ferme dans la lutte contre la Covid-19.
S’agissant de la solidarité internationale, «contrairement à ce que les gens veulent raconter », le ministre, «le Gabon en termes de contribution financière, de ressources à la Covid-19, est à plus de 95%, par rapport à celle qui a été faite par les partenaires». Rectifiant ainsi les commentaires qui stimulent que «si on a pu avoir une riposte efficace contre la Covid-19, c’est parce que simplement les partenaires sont venus nous secourir».
En effet, au fait des accusations qui sont adressées au gouvernement, notamment celle de traîner avec la lutte contre la Covid-19 pour mobiliser davantage de financements des bailleurs internationaux, Guy Patrick OBIANG a rappelé que «ce kongossa s’est arrêté» après que de nombreuses familles ont été rattrapées par la réalité de ce virus, qui avait atteint certains de leurs proches. Battant ainsi en brèche les rumeurs qui ont accusé «M. Copil [d’être] celui que le gouvernement a choisi pour capter les fonds à l’international», s’est-il amusé.
Ainsi, se félicite-t-il, si le Gabon peut se réjouir de sortir la tête haute de cette pandémie qui, martèle-t-il, est bien réelle, c’est que les autorités gouvernantes ont pris tôt la mesure du virus. Ce qui a permis d’anticiper sur la mise en place des mesures de prévention, qui se sont révélées efficace tant le taux de létalité figure parmi les meilleurs du continent.