Economie

Transgabonaise: démarrage des travaux ce mois de septembre

Publié

sur

Devant relier le pays d’Est en Ouest, la « Transgabonaise » va débuter sous un coup d’accélérateur ce mois de septembre 2020. En effet, « Alfcons », une entreprise indienne se chargera de la construction de 81 km d’une route longue de 780 km au total. A cet effet, le 10 septembre dernier, la Société autoroutière du Gabon (SAG) filiale de Meridiam et d’Arise, a signé un contrat de maîtrise d’ouvrage.

Durant les 18 prochains mois, Alfcons, la filiale du groupe indien Shapoorji Pallonji devra réaliser des travaux sur un tronçon allant du PK 24 au PK 105. Initialement prévus pour le mois de juillet 2020, ces travaux ont été reportés en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Force est de relever également que, la construction de cette infrastructure constitue un challenge d’investissement des plus importants depuis l’accession du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA à la tête de la magistrature suprême en 2009. Cette route va se présenter sous la forme de 2 x 2 voies, à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d’1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville. Par ailleurs, il convient de notifier que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 600 milliards de francs CFA.

Enfin, la Transgabonaise permettra le développement des échanges nationaux, l’émergence de nouvelles opportunités économiques pour les industries locales. A ce propos, lors de son allocution devant le parlement le 4 septembre 2020, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a annoncé la création de 2000 emplois supplémentaires via ce tronçon.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile