Economie

Gabon: 2000 emplois en perspectives pour la Transgabonaise, selon Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA

Publié

sur

Durant son allocution devant le parlement le 4 septembre 2020 dernier, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a annoncé que les travaux de la Transgabonaise profiteront à la main-d’œuvre locale. Soit la création de 2000 emplois directs.

En effet la géante infrastructure en construction, permettra de relier la capitale gabonaise, à la ville de Franceville. La réhabilitation de ce tronçon long de 780 km est un des plus grands défis du Président Ali BONGO ONDIMBA, depuis son accession à la tête de la magistrature suprême en 2009.

Il convient d’annoter également que ce projet a été financé à hauteur de 600 milliards de francs CFA. Tout comme l’équateur, le tronçon devra traverser le pays d’Est en Ouest.

Enfin, s’il est vrai que le projet pourra générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, mais aussi de dynamiser la croissance et l’activité grâce à la circulation plus rapide des hommes et des marchandises à l’intérieur du pays.

Néanmoins, force est de notifier que la question de la diversification du parc routier de Libreville soit négligée. En effet, une seule voie relie les communes d’Akanda, et d’Owendo, avec un parc automobile sans cesse croissant, les embouteillages deviennent de plus en plus pénibles, tant la disproportion entre la croissance démographique et celle des infrastructures routières est saisissante.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile