International
La LDNA en guerre pour Danièle OBONO dans les locaux de “Valeurs Actuelles”
Des militants de la controversée Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) se sont introduits samedi 29 août 2020, dans les locaux du magazine “Valeurs Actuelles” pour dénoncer « l’incitation à la haine anti-noirs », selon une vidéo qu’ils ont diffusée sur Twitter. Ce coup d’éclat fait suite à la caricature faite par le magazine, qui représente la députée franco-gabonaise Danièle OBONO en esclave.
Ce mouvement, qui se présente comme défenseur des « droits des Afrodescendants et des Africains », réagissait à la polémique suscitée ces derniers jours par l’hebdomadaire ultra-conservateur, qui a caricaturé la députée Danièle OBONO (La France Insoumise) en esclave dans une fiction de l’été racontant la traite négrière en Afrique. Selon “Le Parisien”, la classe politique dans son intégralité a condamné comme raciste cette représentation d’une élue de la République.
La LDNA a diffusé la vidéo de sa visite sur les réseaux sociaux. « Regardez pourquoi nous sommes là », dit le fondateur Egountchi BEHNAZIN, en feuilletant le dernier numéro du magazine à l’accueil de la rédaction. « Voyez comment la haine anti-noirs représente Danièle OBONO en esclave. À un moment, il faut réagir ». « Nous sommes là mais les lieux ont été désertés à notre arrivée », poursuit-il à l’étage. En effet, la rédaction n’est pas présente sur place les week-ends.
La direction a quant à elle, réagi en dénonçant une intrusion « en toute illégalité » de « deux militants », mais sans évoquer d’effraction, dans ses locaux. Ce à quoi le leader du mouvement Egountchi BEHNAZIN a rétorqué sur Twitter : « Selon les fachos de Valeurs Actuelles : on n’a plus le droit de pousser la porte de leurs locaux si on n’est pas un homme rose ? ! C’est par ce genre de réflexion atavique que l’on reconnaît les héritiers intellectuels des esclavagistes enfarinés du XVIIIe siècle, leur si cher siècle d’or ».
En quittant les locaux de Valeurs actuelles, le fondateur de la LDNA a appelé à y revenir ce lundi à 15 heures. « Nous n’accepterons plus la haine anti-noirs. Nous ne demandons rien à personne, on ne quémande pas votre pitié, si vous refusez de nous respecter, on viendra vous imposer le respect. On n’a aucun problème contre les Français, nous avons un problème avec des Français qui sont racistes, négrophobes, xénophobes. Personne n’est supérieur à nous et nous ne sommes supérieurs à personne »…, a-t-il déclaré dans une autre vidéo, tournée cette fois dans la rue.
