Société/Environnement

Gabon: Jean-Pierre ROUGOU s’invite discrètement à Kinguele

Publié

sur

Le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), Jean-Pierre ROUGOU, s’est rendu hier dimanche 23 août 2020, à l’école publique de Kinguele, dans le 3ème arrondissement de Libreville. Une visite dans son quartier natal justifiée par un déjeuner organisé par les habitants du quartier en l’honneur de ce dernier, leur fils, frère et père.

L’événement a drainé du monde, bien que dans une proportion restreinte, compte tenu des mesures de restriction liées à la lutte contre la propagation de la COVID-19, toujours en vigueur dans le pays. Parmi la brochette d’invités présents, pour la plupart des autochtones du coin, la présence notable d’un ancien ministre, venu aussi honorer l’homme du jour, ainsi que la présence de quelques amis d’enfance de l’homme politique.

« L’on n’est jamais mieux que chez soi ». C’est un dicton qui résume l’esprit qui a régné lors du repas convivial qui a réuni Jean-Pierre ROUGOU et un nombre limité d’habitants de Kinguele, mesures barrière oblige, qui ont convié ce dernier à le partager avec eux, aux titres de retrouvailles avec ce natif du quartier. Le « Bouillon de partage » ainsi baptisé, était comme son nom l’indique, l’occasion pour des fils et filles de Kinguele de se retrouver ensemble, le temps d’un instant.

Le PCA de l’ANINF, qui a rappelé ne pas être présent « en qualité d’homme politique mais enfant du quartier », a exprimé sa joie d’être de retour à Kinguele et le vœu de « perpétuer l’esprit des pères fondateurs afin de l’amener au-delà de ce qu’il est aujourd’hui ». En effet, Jean-Pierre ROUGOU a relevé des insuffisances encore notables dans le quartier, comme l’absence « d’aires de jeu pour les jeunes, de dispensaire ou encore de salle multimédia ». Autant de potentiels projets pour l’avènement desquels il a invité ses hôtes à être « forts, […] unis et avoir une vision déclinée en objectifs ».

L’ancien Banquier, ancien 3ème vice-président de l’Union nationale (UN) et blogueur actif, a répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’appel des siens, réunis en cette journée dominicale pour l’honorer, lui qui, « ne les a jamais oublié, contrairement à d’autres qui se revendiquent de Kinguele », a confié Samuel MVENG NTOUTOUME, un autochtone, qui a connu ce dernier dès son arrivée dans le coin en 1977 et qui a reconnu en lui « un homme entreprenant […] qui croit beaucoup en la valeur du travail ».

Somme toute, la sobriété de la cérémonie a contrasté avec la teneur du discours de l’homme du jour, qui a reconnu devant ses hôtes, les problèmes qui minent le quartier dont notamment l’insécurité, qui a tristement fait établi une réputation de quartier malfamé pour celui qui l’a vu naître. Des maux auxquels le fils de Kinguele a exprimé son ambition de remédier, en intelligence avec les habitants et surtout les forces vives du coin, dans la « citoyenneté et non la politique ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile