Santé
Covid-19: malgré les réserves de l’OMS, la Russie va tester son vaccin sur 40 000 personnes
C’est donc en ignorant les réserves de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que la Russie a spécifié le 20 août 2020 dernier la vaccination dans une semaine de 40000 personnes dans plus de 45 centres médicaux dudit pays. Cette décision intervient après l’annonce de son vaccin « Spoutnik IV » il y a quelques jours.
En effet Kirill DMITRIEV, patron de la Russian Direct Investment Fund (RDIF), bailleur de fonds du projet, a déclaré que la vaccination des ‹‹ groupes à risque » va débuter dans une semaine, sur la base du volontariat. D’après « Financial Afrik », « Spoutnik IV« , en référence au premier satellite artificiel de l’histoire, a indiqué des essais cliniques impliquant 2000 personnes. Le projet sera sous la supervision d’un organisme de recherche russe.
Néanmoins rappelons que l’OMS a eu à émettre des reserves quant à l’utilisation de ce vaccin. En raison de l’absence de phase finale des essais au moment de son annonce. Elle a recommandé la prudence.
Enfin, d’après le patron de la RDIF, Kirill DMITRIEV, la Russie a reçu les commandes de 20 pays pour l’achat d’un milliard de doses du vaccin, tandis qu’actuellement elle ne peut qu’en produire 500 millions. Aussi, ce dernier a rappelé que les premières vaccinations massives se feront au mois d’octobre en Russie, et de novembre à décembre à l’international.
