Société/Environnement

Akanda /desserte en eau potable: La SEEG réhabilite 8 forages

Publié

sur

Le 19 août 2020, Pierre SOCKAT, président du Conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a procédé à la mise en service de 8 forages dans la commune d’Akanda. Une initiative qui a permis de résoudre la question de la pénurie d’eau qui dure depuis plusieurs années dans la commune.

En effet, financés à hauteur de 624 millions de francs CFA, ces forages vont permettre d’alimenter 16 000 personnes. D’après l’ “AGP”, les capacités de production de ces machines sont passées de 50 à 100 m3 par heures, soit 2400 m3 par jours. De cette manière, la SEEG entend exécuter son plan d’urgence 2020, lié à la désserte de Libreville et des communes environnantes.

«Le stress hydrique est une problématique majeure et fait partie des préoccupations du chef de l’Etat […] Ce modèle technique que nous avons réalisé dans une partie d’Angondjé, pour les populations qui sont autour du stade, va être dupliqué dans Libreville», a indiqué Alain Patrick KOUMA, directeur général de la SEEG.

Par ailleurs, la SEEG souhaite optimiser le site de production d’eau potable de Ntoum. Lequel va permettre de traiter les eaux résidant dans les puits qui avaient été créés par la société Ciment du Gabon (CIM Gabon) lors de la recherche du clinker.

«Le matériel pour la construction de cette usine est déjà arrivé au Port. Nous sommes en train d’engager des cautions pour le dédouaner et entamer des travaux qui vont durer environs deux mois». A ajouté Alain Patrick KOUMA.

Ainsi, les travaux de cette usine vont apporter 36 000 m3 par jours. Ils seront lancés en début novembre afin de réduire de moitié le déficit en eau à Libreville. Cette carence qui se situe autour de 70 000 m3/ jour. Enfin, ce processus a envisagé de résoudre le déficit d’eau à Libreville durant les 12 prochains mois.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile