Afrique
Mali: après la démission d’IBK, les militaires appellent à une transition politique conduisant aux élections
Ils annoncent la création d’un Comité national pour le salut du peuple et assurent que tous les accords internationaux seront respectés. Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a annoncé cette nuit sa démission et la dissolution du Parlement suite à son arrestation plus tôt dans la journée par des soldats mutins.
Le président Keïta, arrêté en compagnie de son Premier ministre Boubou Cissé en fin d’après-midi et emmené dans le camp militaire d’où était partie une mutinerie en début de journée, est apparu vers minuit sur la télévision publique ORTM, portant un masque sur la bouche.
Il a alors déclaré : « Je ne veux pas que du sang soit versé pour mon maintien aux affaires. C’est pourquoi je voudrais à ce moment précis vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment. Et avec toutes les conséquences de droit: la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du gouvernement. » Suite à cette annonce, le groupe de mutins a également fait une déclaration aux environs de 3 heures et 40 minutes du matin.
Estimant que le pays, « sombre de jour en jour dans le chaos, l’anarchie et l’insécurité, par la faute des hommes chargés de sa destinée », ils ont fait appel à « la société civile et les mouvements sociopolitiques pour [nous] rejoindre pour ensemble créer les meilleures conditions d’une transition politique civile conduisant à des élections générales crédibles pour l’exercice démocratique à travers une feuille de route qui jettera les bases d’un Mali nouveau ».
Cette dernière annonce s’accompagne de mesures exceptionnelles qui s’apparentent à un état d’urgence : fermeture des frontières aériennes et couvre-feu de 21h à 5h, tandis que le service public sera assuré par les personnes qui le doivent au regard des textes en vigueur. Le groupe de mutins, qui se revendique d’une force patriotique regroupée au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), a également invité les organisations internationales et sous-régionales à les accompagner durant tout le processus.
