Société/Environnement
Gabon : cette année, un 17 août sans festivités
C’est ce qui ressort pour le moins que l’on puisse comprendre, du Protocole d’Etat portant célébration du 60ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays. Pour cette édition 2020, l’on aura droit à une commémoration sobre, sans faste ni excès, avec un défilé a minima.
La Coronavirus et la maladie qu’il entraîne, la Covid-19, ont définitivement marqué cette année de leur sceau ténébreux. Pour s’en convaincre, il suffit de remarquer la cascade de restrictions qu’elle a imposé aux États, jusque dans leurs coutumes les plus immémoriales. Le Gabon ne dérogera pas à cette nouvelle réalité, si l’on s’en réfère au protocole d’Etat rendu public hier concernant la célébration de la fête de l’indépendance.
Pour cette édition, les manifestations culturelles ayant lieu habituellement le 16 août, ont purement et simplement été annulées, de même que le très apprécié festival “Gabon 9 Provinces”. Idem pour les décorations décernées habituellement aux travailleurs par la Chancellerie nationale.
Aussi, le traditionnel feu d’artifices, qui draine toujours énormément de monde sur le front de mer, a été mis hors-jeu. Seule la parade militaire a été maintenue, mais dans un format a minima tout de même. Les Forces Armées Gabonaises (FAG) défileront sur l’esplanade du Palais de la Rénovation en effectif réduit et en dix minutes chrono.
Pour cette année, les autorités ont clairement fait le choix de la sobriété et de la simplicité, compte tenu du contexte sanitaire qui prévaut dans le pays. Les mesures de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus exigent de limiter les rassemblements et par ricochet les événements susceptibles d’en causer. Toutefois, le rituel républicain a été maintenu de façon exceptionnelle, pour sauvegarder l’esprit de l’événement, qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’un État.
