Éducation

Gabon: “Seuls les bacheliers les plus jeunes et les plus méritants entreront à l’UOB” dixit Patrick MOUGUIAMA DAOUDA

Publié

sur

Le 10 août 2020, c’est à l’Université OMAR BONGO (UOB), que le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a indiqué qu’à partir de la rentrée académique 2020-2021, seuls les apprenants les plus méritants seront admis à l’UOB. Quant aux autres nouveaux étudiants, ces derniers seront orientés vers les établissements d’insertion et de la formation professionnelle.

En effet, l’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur est de désengorger l’UOB, qui ferait office de dépotoir depuis plusieurs années. Car, indique Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, «l’université est devenue le choix par défaut des gens qui ne savent pas où aller et qui viennent s’y inscrire pour avoir la bourse», a rapporté “Gabon review”.

Dorénavant, les nouveaux bacheliers auront 3 possibilités d’orientation, selon leurs âges et leurs aptitudes.

«La première orientation possible est l’insertion professionnelle. La deuxième est la formation professionnelle avec bourse. A ce sujet, Il y a 6000 places disponibles à Nkok, jusqu’au niveau universitaire. Et enfin pour les plus jeunes et plus brillants, ce qui ont le bac à un âge correct, l’université et les formations générales » a ajouté MOUGUIAMA DAOUDA.

Néanmoins, des zones d’ombres restent présentes quant à la définition de l’âge «correct» devant constituer l’éligibilité d’accès à l’UOB. Mais pour préciser tout cela aux apprenants, le membre du gouvernement a également indiqué que son ministère mettra en place un secrétariat d’orientation dont l’effectivité devra s’effectuer dès la classe de 5ème.

«Le système gabonais d’orientation est en place. Le système d’information sera bientôt opérationnel», a-t-il souligné. Par ailleurs, «l’orientation ce n’est pas seulement après le bac mais depuis la classe de 5e, 3e et Tle. C’est parce qu’on n’a pas fait fonctionner les deux premiers leviers d’orientation (5e et 3e) que beaucoup se sont retrouvés à l’université par défaut» a spécifié le ministre.

En définitive, la réforme suscite déjà une polémique, car plusieurs retards observés chez les élèves sont dûs à des dysfonctionnements préalables des administrations du système éducatif gabonais. Une année scolaire dans certains départements de l’UOB dure 2 ans. Et ce au grand dam des apprenants.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile