Santé

Covid-19: « la Russie a développé le 1er vaccin à immunité durable”, dixit POUTINE

Publié

sur

Ce 11 août 2020, le président russe Vladimir POUTINE l’a lui-même annoncé, à l’occasion d’une vidéoconférence avec les membres de son gouvernement. “Spoutnik”, du nom du vaccin, le 1er contre la Coronavirus, sera lancé en production industrielle, dès le mois de septembre prochain. 

Quelques semaines plus tôt, pourtant, la communauté scientifique étrangère s’était montrée très prudente, notamment quant à la rapidité de la mise au point de ce vaccin. Pour lequel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé au respect des «lignes directrices et directives claires», en matière de développement de ce type de produits.

Rien, qui puisse entamer la satisfaction du chef du Kremlin, qui l’a lui même annoncé. «Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré (…) je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable», a-t-il assuré. 

Si le vaccin “spoutnik” a «passé tous les contrôles nécessaires», le ministre de la Santé russe Mikhail MURASHKO, ajouté toutefois, que «des améliorations techniques sont en cours d’élaboration pour augmenter la production sur les sites d’un certain nombre de fabricants nationaux. […] Un certain nombre de pays ont déjà manifesté leur intérêt». 

Dans un premier temps, le vaccin devrait être réservé aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux enseignants. L’accès aux civils devrait quant à lui être réalisé progressivement.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile