Santé
Covid-19: l’Afrique franchit le cap du million de cas
Bien que la répartition des cas de covid-19 soit inégale à travers le monde, force est de notifier que le continent noir reste le moins touché par la pandémie. Soit 1 011 495 personnes infectées pour 22 115 décès, ladite région représente 5% des cas dans le monde. Il convient de préciser également que la situation est variable sur ledit continent.
En effet, 5 pays africains regroupent 75% des cas selon le Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine (UA). Il s’agit entre autres de l’Afrique du Sud; du Maroc ; de la Tunisie ; la Libye et l’Égypte. D’après nos confrères de « 20 minutes », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté le 6 août 2020 dernier une baisse de 20% du nombre de cas quotidiens.
‹‹ Nous devons observer encore un peu avant de pouvoir dire avec certitude que c’est une tendance » qui va durer, a indiqué Matshidiso MOETI, directeur Afrique de l’OMS.
Néanmoins, malgré les prémices d’une forte tendance à la baisse, les cas sont en augmentation dans plusieurs pays tels que le Gabon, Djibouti, le Cap-Vert et le Nigeria.
En somme, nonobstant le fait que le continent africain soit loin derrière l’hécatombe annoncée par les experts de l’OMS, ladite organisation rappelle les pays d’Afrique à faire preuve de prudence. Car l’hypothèse d’une seconde vague de contamination reste réelle, malgré les avancées européennes de lutte contre la covid-19.
