Société/Environnement
Gabon/ UOB: Sans bourse le 10 août, les étudiants promettent de tout saccager
La semaine dernière, les apprenants de l’Université OMAR BONGO (UOB), ont annoncé, via leur page Facebook, semer des troubles en incendiant les rues, si l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ne payait pas leur bourse le 10 août 2020. Il s’agit principalement des étudiants des départements de Droit et ceux d’Economie, privés de bourses jusqu’à présent, en raison d’une clarification du cursus de chaque bénéficiaire.
En effet, la rumeur du non-paiement de la bourse pour les apprenants desdits départements devient de plus en plus prééminente au sein du campus universitaire. Ces derniers ont d’ailleurs indiqué dans leur communication, que «l’ANBG sera responsable de ce qui va se passer».
‹‹Si la semaine prochaine, ni le département de Droit ou d’Economie, n’est satisfait, l’ANBG sera responsable de la suite […] trop c’est trop» ont-ils ajouté.
En rappel, l’ANBG a déclaré le gel des bourses de ces étudiants, afin de clarifier le cursus de chaque bénéficiaire. La bourse étant versée pour une moyenne de 2 ans. Or, pour cause de problèmes administratifs, une année scolaire à l’UOB dure 2 ans au sein desdits départements.
Le 10 août prochain, les distributeurs seront bondés d’étudiants et le moins que l’on puisse espérer est une satisfaction de ces derniers, au risque de nouvelles conflagrations avec les forces de l’ordre sur le campus universitaire, notamment en cette période de crise sanitaire, qui connaît chaque jour de nouveaux cas positifs à la Covid-19.