Economie

Gabon /ANPI: Carmen NDAOT excédée par la lenteur d’attribution des fiches circuits

Publié

sur

En réunion avec l’Agence nationale de promotion de l’investissement (ANPI) le 5 août 2020 dernier, le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats publics et privés, Carmen NDAOT a exprimé son désarroi quant au fait que toutes les entreprises créées en ligne via le guichet numérique (GNI) n’ont pas encore reçu leur fiche circuit. D’après le directeur général de l’ANPI, Gabriel NTOUGOU, ces manquements sont liés aux effets de confinement occasionnés par la Covid-19.

En effet, une fiche circuit constitue une forme d’acte de naissance d’une entreprise. Et,
«seules moins de 500 entreprises sur les 1200 créées ont obtenu leur fiche-circuit» a indiqué le ministre Carmen NDAOT. Afin d’y remédier, cette dernière a annoncé sur son compte Twitter que des actions correctives seront mises en place au cours des 72 prochaines heures.

Il faut rappeler que le Gabon est mis sous pression par la Banque Mondiale quant à l’allègement des procédures de création d’entreprise. À cet effet, en 2019, le pays a occupé la 169ème place sur 180 pays, d’après le rapport annuel «Doing business».

Dans l’optique de rester en phase avec l’initiative d’une politique de relance du gouvernement OSSOUKA RAPONDA, ce processus se doit d’être de plus en plus rapide. Car, une entreprise ne peut investir en toute quiétude, uniquement lorsque la règlementation en vigueur reconnaît son existence.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile