Afrique
BUHARI pourrait dissuader Paul BIYA d’adopter l’Eco lors de sa visite au Cameroun
Ce jeudi 6 août 2020, le président camerounais, Paul BIYA recevra son homologue nigérian Muhammadu BUHARI. La visite qui suscite de nombreuses interrogations, notamment après l’annonce d’une éventuelle adoption de l’Eco par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), serait pour certains observateurs l’occasion pour le numéro 1 Nigérian, de dissuader son voisin camerounais dans cette démarche.
En effet, faisant suite à une réunion tenue ce 4 août, entre l’exécutif et les plus hauts gradés de l’Armée, élargis aux responsables de la police et aux chefs des différentes agences de sécurité intérieure, au cours laquelle les question de sécurité intérieure ont été évoquées, cette visite suscite beaucoup d’intérêts.
Pourtant, avec la porosité de la frontière avec le Cameroun et le manque de coordination entre les armées des deux Etats voisins, qui facilitent la circulation des groupes terroristes, la rencontre pourrait bien avoir un intérêt particulièrement bilatéral. D’autant que d’un point de vue économique, les importations massives du riz et autres denrées provenant du Cameroun fragilisent le “Made In Nigeria”.
Autant de sujets qui pourraient nourrir la rencontre en très les deux chefs d’États. Surtout qu’en ce qui concerne l’adhésion à l’Eco, l’information n’a pas été confirmée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dont un interlocuteur a tenu à rappeler à nos confrères de “Financial Afrik” que “l’Eco est la monnaie de la CEDEAO”.