Éducation

Gabon: jusqu’à 10 ans de salaires impayés pour les enseignants d’ITO

Publié

sur

Le 27 juillet 2020 dernier, les enseignants de l’Institut technologique d’Owendo (ITO), ont décidé d’effectuer une grève généralisée jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. En cause, des salaires impayés par l’Etat depuis 5 ans pour certains et 10 ans pour d’autres. En plus de cela, ces derniers fustigent la non revalorisation de leur situation administrative délétère.

En effet, les enseignants pré-salariés et non salariés de l’Institut technologique d’Owendo, situé au sein du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), semblent livrés à eux-mêmes. D’après nos confrères de « l’ Aube« , en plus des salaires impayés tel qu’il est susmentionné, ces derniers sont agacés par les mutations incessantes à la tête de la direction générale dudit établissement.

A cet effet, les multiples changements à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur (éviction de Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU) , ne favorisent pas l’avancement de ce dossier. Afin d’illustrer leur fureur, ces enseignants ont érigés des barricades devant le portail de l’Institut. Et ce avec des scellés à l’entrée des salles de classe.

‹‹ Nous avons déposé un préavis de grève […] Mais malheureusement on ne nous a pas appelés » a indiqué un enseignant remonté.

En somme, cet énième situation de crise a le devoir de remettre en question l’habileté qu’à le gouvernement de s’acquitter de ses engagements, avec les acteurs du secteur éducatif. Les enseignants d’ITO remettent par conséquent, au ministre de l’Enseignement supérieur Patrick MOUGUIAMA DAOUDA la responsabilité de pouvoir donner une possible suite favorable à ce dossier.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile