Afrique
BAD : Les économies de l’Est résistent aux effets de la Covid-19
Publiées le 8 juillet 2020 à Nairobi par la Banque africaine de développement (BAD), les “Perspectives économiques régionales 2020” démontrent que malgré les conséquences négatives de la pandémie, l’Afrique de l’Est reste la région la plus dynamique du continent.
En effet, le rapport prévoit une croissance de 1,2% en 2020 en Afrique de l’Est, soit une diminution de seulement 4% des prévisions effectuées en 2019. D’après « Agence ecofin« , sa croissance économique devrait rebondir à hauteur de 3,7%, si le virus est maîtrisé avant la fin de l’année. Des données encourageantes, l’Est du continent a été frappée de façon simultanée par la Covid-19 et une invasion de criquets, qui a détruit des parcelles agricoles, favorisant ainsi des pertes d’emplois et l’aggravation de la pauvreté.
Toutefois, la BAD a jouer un rôle important au maintien de la dynamique, pour éviter le naufrage sans précédent, des économies de la région. Ainsi, 212 millions de dollars ont été attribués au Kenya, 165 millions à l’Éthiopie, 4 millions au Soudan du Sud, et 10 millions de dollars aux Seychelles.
«Les pays d’Afrique de l’Est devraient accélérer le rythme d’une transformation structurelle […] afin de limiter leur vulnérabilité aux chocs intérieurs et extérieurs» a spécifié Marcellin NDONG NTAH, économiste en chef de la Banque d’Afrique de l’Est. Pour se faire, «il est urgent d’effectuer de vastes réformes dans l’éducation […] Et établir les liens entre le monde universitaire et les industries» dixit Edward SENNOGA, un autre économiste en chef de la Banque d’Afrique de l’Est.
«Pourtant, si les économies de l’Afrique de l’Est supportent de façon encourageante l’impact de la Covid-19, des mesures anti-corruption strictes et une relance de l’activité agricole amélioreraient davantage les avancées réalisées au sein de la région.