International

Allemagne : 17 000 manifestants disent « non » aux masques

Publié

sur

Le Samedi 1er août 2020, ce sont environ 17 000 allemands qui ont défilé au centre de Berlin. À l’ordre du jour, une protestation à l’encontre des mesures restreignant les libertés individuelles dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. C’est donc sans distanciation sociale et sans masques de protection, que la mobilisation intitulée “la fin de la pandémie – Jour de la liberté” a défié malgré les recommandations sécuritaires, la police allemande. Un rassemblement qui met dans l’ire le gouvernement et une partie de la classe politique, car jusqu’à présent, le pays a été un modèle dans la gestion de cette crise en Europe.

En effet, ce cortège de milliers d’hommes et de femmes se dirigeait vers la porte de Brandebourg, en répétant : «nous sommes la deuxième vague», «résistance». D’après « Financial Afrik« , la police de Berlin a appelé à de nombreuses reprises aux manifestants de respecter les mesures barrières sans succès. À cet effet, une plainte a été déposée à l’encontre des organisateurs de cette marche contestataire.

Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement d’Angela MERKEL et la classe politique ont dénoncé des individus qualifiés de « covidiots« . «Sans distance et sans masques: ils ne mettent pas seulement en danger notre santé, mais aussi notre succès contre la pandémie et la relance de l’économie» a indiqué Sasha ESKEN, responsable du parti social-démocrate.

Avec plus de 1000 nouvelles contaminations par jour à Berlin, ces regroupements de personnes ne vont pas aider la première puissance économique européenne. D’autant que celles-ci traduisent de façon effective la portée des complots autour de la pandémie. Il s’agirait selon certains d’un malthusianisme organisé. Mais, en attendant, la pandémie est réelle et continue de faire des victimes.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile