Afrique
Ouganda : à 75 ans, le Yoweri MUSEVENI se présentera pour un énième mandat en 2021
Yoweri MUSEVENI a été officiellement désigné par son parti, le Mouvement national de résistance (NRM), comme son candidat aux élections présidentielles de 2021. Après 34 ans de magistrature, il pourrait ainsi encore diriger le pays pour cinq années supplémentaires, d’autant que la Constitution ne limite plus les mandats présidentiels.
Sa candidature devra être approuvée par la commission électorale du pays en novembre prochain, rapporte “BBC Afrique”. La candidature de Yoweri MUSEVENI pour les prochaines échéances électorales est la première du genre, alors que les autres partis n’ont pas encore officiellement annoncé de candidats.
Si l’on en croit le média britannique, le principal adversaire du président ougandais sera probablement le musicien et homme politique Robert KYAGULANYI, plus connu sous le nom de Bobi Wine, qui bénéficie d’un soutien de l’électorat jeune, majoritaire dans le pays.
En 2017, le parti au pouvoir, majoritaire au Parlement, a voté massivement en faveur de la suppression de la limitation des mandats présidentiels. Ce qui a ouvert la voie à un règne à vie du président MUSEVENI, de l’avis des opposants.
Le mois dernier, le corps électoral a annoncé que les élections auront lieu en janvier 2021, mais sans rassemblement de campagne en raison de la pandémie de Coronavirus. Des campagnes seront menées en ligne et par le biais de la radio et de la télévision, a-t-il déclaré. La radio étant la forme de média la plus accessible en Ouganda.
Le parti au pouvoir semble déjà avoir un avantage sur l’opposition dans les campagnes puisque la plupart des stations sont détenues par des personnes favorables au NRM de Yoweri MUSEVENI.
