Éducation
Gabon: Les élèves orientés par l’Etat, menacés d’exclusion au lycée privé de Nzeng-Ayong- Fondation Mbele
Depuis 2 ans, les frais de scolarité des élèves orientés par l’État au lycée privé Mbele , situé à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, ne sont plus payés par le ministère de l’Education Nationale. Une situation qui met ainsi ledit établissement dans une condition financière difficile. De ce fait, le 20 juillet 2020, à l’aide d’une note d’information, le proviseur de cette institution Jean Rémy MBELE informe qu’à partir de l’année scolaire 2020-2021, les parents des élèves concernés devront solder les coûts liés à la scolarité de leurs enfants. Une décision certes justifiée car durant cette période de non paiement , les frais étaient supportés par l’école. Toutefois, cela ne va pas sans créer une controverse chez les parents d’élèves, mécontents à l’encontre des autorités pour le non respect des engagements pris.
En effet, c’est au travers d’une note d’information n°1653 du 20 juillet dernier,que le proviseur précité interpelle les parents d’élèves quant au nouveau règlement de solvabilité des frais de scolarité de leurs enfants. D’après « Agence equateur« , depuis les années 2018-2019 et 2019-2020, l’Etat n’a pas payé les frais de scolarité des jeunes orientés au sein dudit établissement.
‹‹ L’établissement , assurant la scolarisation d’un nombre très important d’élèves orientés par le ministère de l’éducation nationale […] Se voit malheureusement dans l’incapacité de continuer à avancer ces frais de scolarité pour les années scolaires futures. » a indiqué Jean Rémy MBELE dans sa note d’information.
Force est de signaler que cette situation met gravement en difficulté de nombreux parents d’élèves n’étant pas préparés pour affronter cette situation. ‹‹ Ce pays m’écœure parfois, c’est ahurissant !» dixit un parent d’élève visiblement remonté. Pour d’autres parents, l’état devrait arrêter ce genre de partenariats, s’il ne peut tenir ces engagements. D’autant plus lorsqu’il cela se produit pour des étudiants boursiers à l’international.
Dans l’optique d’éviter une année blanche à ces élèves, le ministre de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA devra statuer sur la question.