International
Chine : Un consulat américain fermé par les autorités locales
La Chine a « pris possession », lundi 27 juillet, du consulat des Etats-Unis à Chengdu (province du Sichuan), trois jours après l’annonce de sa fermeture par Pékin, en représailles à une mesure similaire prise à l’encontre du consulat de Chine à Houston par l’administration Trump, où des agents américains étaient entrés après avoir ouvert la porte à l’aide d’outils.
Sur des images diffusées par une télévision chinoise et qui ont fait le tour du monde, le drapeau américain avait été abaissé au consulat américain de Chengdu, plus tôt dans la matinée. Un symbole des tensions qui montent de plus en plus entre les deux pays.
Cette réponse de Pékin à l’intrusion des autorités américaines dans «une propriété nationale de la Chine», intervient alors que le ministère des affaires étrangères chinois, se référant au droit international, avait averti Washington que le pays « apportera[it] une réponse appropriée et nécessaire à ce sujet ». Une menace mise à exécution hier.
Depuis vendredi, des journalistes avaient pu voir des employés sortir des sacs poubelles et un autocar quitter les lieux, tous rideaux fermés, pour une destination inconnue, rapporte “Le Monde”. Les diplomates et leurs familles devraient quitter la Chine d’ici le 27 août, a annoncé à “l’Agence France-Presse” (AFP), un porte-parole de la diplomatie américaine. « Aujourd’hui nous faisons nos adieux au consulat des Etats-Unis à Chengdu. Vous allez nous manquer à jamais », a commenté, sur le réseau social Weibo, l’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin.
Le secrétaire d’Etat américain Mike POMPEO avait assuré, jeudi, que la mission chinoise dans laquelle se sont introduits des agents américains était une «plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle». «Certains employés du consulat des Etats-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois», a accusé en réponse la diplomatie chinoise.
