Éducation

Gabon /Reprise des cours: La Conasysed prend en otage les apprenants

Publié

sur

Ce 22 juillet 2020, les leaders de la Confédération nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) a appelé les enseignants du pré-primaire et du secondaire à ne pas procéder à la remises des bulletins scolaires, si la tutelle n’a pas livrer le paiement intégral des vacations des années 2018 et 2019. Une situation particulièrement délicate au regard de la tenue prochaine de l’examen du baccalauréat fixé au 14 août 2020. 

En effet, après que le ministre en charge de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a choisi de minorer les conditions les préalables émis par la Conasysed, il semblerait que les semaines à venir s’annoncent particulièrement tendues alors là reprise des cours, le 20 juillet dernier, initiée par le gouvernement  a été partiellement. Et pour Louis Patrick MOMBO, délégué général de la Confédération, il n’est aucune négociation possible, que le paiement intégral des vacations des deux années académiques précédentes. 

«La Conasysed demande aux enseignants du pré-primaire et du secondaire, des classes intermédiaires comme des classes d’examens de ne pas remettre les bulletins de notes aux parents d’élèves, jusqu’au paiement des vacations du CEP, BEPC, BAC et de tous les examens de l’enseignement technique et professionnel» a-t-il amorcé, avant de mettre en garde les collègues qui dérogeront à cette consiste que «le gouvernement ne paiera plus les vacations et les supprimera», si les bulletins étaient remis aux apprenants. Et de les inviter «à faire preuve de solidarité, de détermination, de courage et surtout de ne pas se fier à la propagande médiatique du gouvernement consistant à faire croire que les cours sont effectifs dans tous les établissements du Gabon» a indiqué Gabon Review. 

Joint par notre rédaction, le leader syndical a réitéré la position de la confédération qui compte bien maintenir la pression, d’autant que explique-t-il, «les primes que nous demandons datent de 2018 et 2019. Ça fait 2 ans. Le gouvernement a eu tout le temps pour payer ces vacations là avant même que la Coronavirus ne se signale, malheureusement ça n’a pas été payé». Par ailleurs, si Louis Patrick MOMBO ne réfute pas l’idée d’une prise en otage, il a tout de même indiqué que «celui qui prend réellement en otage les apprenants et les enseignants, c’est le gouvernement qui n’arrivent pas à respecter ses engagements». 

Pour rappel, le paiement des vacations qui avaient été initiées quelques mois plus tôt, devait être relancé à partir de ce 17 juillet 2020, pour les enseignants de des professionnels de l’enseignement supérieur et technique et après la paie des salaires pour ceux des cycles primaires et secondaires. Mais là encore, aucune promesse n’a pour l’heure été tenue. 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile