Éducation
Gabon /Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur: « un jumelage gage d’efficacité »
La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA comporte des nouveautés sur le plan organisationnel. Par exemple, l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur, jadis chacun confiné dans deux ministères distincts, ont été fusionnés au sein d’un même département. Pour l’Exécutif, il s’agit d’un mix nécessaire pour assurer un meilleur suivi des apprenants.
Le gouvernement du nouveau Premier Ministre présente déjà plusieurs particularités dont principalement le fait d’être composé au tiers de l’effectif, par des femmes, soit 11 femmes sur une équipe gouvernementale de 32 membres + 1 (Premier Ministre). Si cette donnée est déjà un exploit en soi, il s’avère que d’autres surprises sont également légion dans la nouvelle équipe. L’on compte notamment plusieurs départements liés qui ont été scindés, comme celui de l’Économie et celui des Comptes Publics.
Autre aspect marquant, des départements entiers ont été mélangés les uns aux autres, à l’instar du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Civique qui a fusionné avec celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du transferts de technologies. Pour les plus hautes autorités, il s’agit d’une adaptation nécessaire pour garantir un meilleur suivi du parcours des apprenants, assurer la compatibilité formation-emploi et favoriser les formations professionnalisantes.
Il faut croire que la nouvelle équipe gouvernementale ainsi constituée transcende les coutumes acquises au fil du temps. Avec cette configuration inédite réunissant l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur, le Gouvernement OSSOUKA veut maximiser l’efficacité à l’heure de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, qui impose d’orienter ces deux axes sur la voie de la numérisation et l’apprentissage en ligne.
À noter que le nouveau ministère est dirigé par Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, qui conserve et conforte sa position et prend donc le flambeau de son prédécesseur et ex-collaborateur, Jean de Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, qui d’ailleurs, n’a pas manqué de souhaiter toute la bonne fortune du monde au nouveau gouvernement.
