Éducation
Gabon : les résistants de la colonisation, oubliés des livres d’histoire
Aucune trace des héros de la résistance à la pénétration coloniale, à savoir tous ceux qui ont combattu la présence des explorateurs et des colons sur le sol gabonais, n’est visible dans les pages des livres d’histoire utilisés dans l’enseignement.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Gabon a oublié ses propres héros. Dans les livres d’histoire, ils ne sont pas valorisés. Ainsi, même à l’université, très peu d’étudiants connaissent leurs héros, comme l’ont relevé nos confrères de la radio “RFI”.
À l’Université Omar BONGO, une étudiante en Sociologie de niveau Master a confié à notre confrère qu’«à l’école, même dans le secondaire, on parle plus des Occidentaux». Un témoignage corroboré par le constat sur le terrain, de la main mise de l’ex-puissance colonisatrice, la France, sur le système éducatif gabonais.
Cependant, Joseph TONDA, un enseignant-chercheur, a une autre explication de la situation. « Nous avons les figures du Père de la Nation, qui sont beaucoup plus préoccupées par l’idée de conforter leur présence dans l’imaginaire de la nation plutôt que s’occuper des figures antérieures qui sont celles de la colonisation » a-t-il indiqué.
Quoi qu’il en soit, cette absence des figures de la résistance de l’époque coloniale est d’autant plus incompréhensible que dans presque toutes les provinces du pays, il a existé des personnes qui ont combattu l’occupation étrangère. Soixante ans après les indépendances, des voix s’élèvent notamment pour demander une refonte du système éducatif qui prendra en compte ces héros gabonais oubliés.
