Afrique

Les exportations françaises en baisse en raison de la Covid-19

Publié

sur

En raison du ralentissement de l’activité économique engendré par la pandémie de Coronavirus, les exportations des produits français pour l’Afrique centrale vont être revues à la baisse. Un nouveau revers qui viendra ainsi annihiler la hausse de 1,6% enregistrée en 2019.

S’il est vrai qu’il a été enregistrée une hausse de 21,3% au mois de février 2020, comparativement à l’an dernier, il n’en demeure pas moins que les données publiées par les douanes françaises font état d’une baisse de 4,3% sur la période mars-avril respectivement aux performances de 2019. Ces résultats, mettent ainsi à mal la hausse de 157% des ventes de céréales enregistrées au premier trimestre 2020.

Toutefois, d’après « Conjonctures économiques« , il subsiste une disparité selon les types de produits exportés. En effet, s’il est annoté une baisse des ventes de produits manufacturés, de machines, d’équipements ou de produits électroniques, il faut toutefois relever une hausse sur d’autres postes, à l’image des produits agroalimentaires et pharmaceutiques.

Par ailleurs, l’on observe également des disparités en ce qui concerne les états de la région où les données sont variables. Tandis que la diminution des exportations atteint respectivement 18,4 % et 20,9 % au Congo et en Guinée-Equatoriale. Cependant, au Cameroun et au Tchad, les exportations françaises auraient augmentées respectivement de 2% et 13%. Il conviendrait même de préciser que ces augmentations seraient suivies d’une baisse brusque sur la période mars-avril.

En somme malgré le ralentissement de l’activité susmentionnee, il faut spécifié que les importations françaises depuis les pays d’Afrique Centrale ont augmenté de près de moitié sur les quatre premiers mois de l’année. Surtout celles qui impliqent les produits issus du secteur de l’agroalimentaire.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile