Economie
Gabon: la conjoncture économique fragilisée par la pandémie de Covid-19
Alors que des perspectives encourageantes ont été amorcées en 2019, avec une reprise de l’activité économique à hauteur de 3,9%, la conjoncture de cette année 2020 traduit néanmoins une forte dégradation de la situation macroéconomique. La tendance se confirmerait egalement pour 2021.
En effet, la reprise de l’activité économique de l’an dernier (soit +3,9%) a été tributaire d’une croissance du secteur pétrolier de 13%. D’après le site d’informations « conjonctureséconomique.com« , à cela s’ajouterait une situation excédentaire du solde budgétaire, et un excédent du solde de la balance globale. Soient respectivement +1,1% et +1,7% du produit intérieur brut (PIB).
La pandémie de Covid-19 viendrait ainsi quasiment annihiler les progrès réalisés, avec notamment la chute de la demande mondiale des principaux produits d’exportation , la baisse des cours des matières premières et le ralentissement de certaines activités au niveau national.
Ainsi, les secteurs les plus atteints sont l’ agro-industrie, les matériaux de construction, les BTP, le transport (aérien, ferroviaire, terrestre et maritime), le commerce, les services pétroliers, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.
Cela se traduirait par un ralentissement de l’activité économique de 0,8%, une augmentation de l’endettement (soit 17,8% du PIB) et une reprise inflationniste à hauteur de 3%. Cela, sans aborder un niveau d’emploi fortement impacté par le chômage technique.
En somme, fortement dépendante de l’exportation des matières premières, l’économie gabonaise se retrouve aujourd’hui à l’épreuve de la Coronavirus. Une fois de plus la faible diversification de son tissu économique (basée massivement sur l’importation des produits manufacturés) sera à nouveau remise en question.
