Economie
Moratoire sur la dette bilatérale: Le Gabon exclut, en raison du niveau élevé de son PIB/habitant
Le 15 avril 2020, les pays membres du Club de Paris et du G20 ont annoncé leur position quant à la suspension du service de la dette bilatérale. En Afrique, une dizaine de pays ont déjà signé le protocole d’accord, dont 3 en Afrique centrale, parmi lesquels ne figure pas le Gabon.
En effet, trois pays d’Afrique centrale bénéficient d’ores et déjà de cette initiative. Parmi eux, le Cameroun, le Tchad et la République du Congo, bien que ce dernier ne remplisse pas l’une des principales conditions, à savoir la conclusion d’un programme financier d’urgence avec le FMI. Par ailleurs, la Centrafrique, la RDC et Sao Tomé devraient dans les semaines à venir en bénéficier également.
Le Gabon quant à lui, au même titre que la Guinée équatoriale ne sont pas éligibles à cette facilité, à cause du niveau de PIB/habitant, qui les classe dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, selon le site d’information “conjonctureseconomiques.com”.
Pour le reste, la signature de ces protocoles d’accord sera suivie de la conclusion d’accords bilatéraux avec les pays membres du Club de Paris ainsi qu’avec ceux du G20. Par ailleurs, à la fin de l’année, un point d’étape sera réalisé d’ici afin de s’assurer que l’ensemble des créanciers ont bien participé à l’opération selon les mêmes conditions. Mais surtout, les pays bénéficiaires devront également démontrer que les fonds libérés ont bien été utilisés pour la riposte à la Covid-19.