Economie
Gabon /Covid-19: La Setrag s’adapte pour soutenir l’économie nationale
Soutien essentiel de l’économie nationale, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a su adapter ses activités aux exigences que commande la riposte contre la propagation de la Covid-19. Des personnels aux équipements, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens pour se conformer aux mesures édictées par le gouvernement.
Alors que la Covid-19 sévissait au plus fort au Gabon, la Setrag a choisit de jouer la carte de la sécurité. En effet, avec la suspension des rames voyageurs, l’exploitant ferroviaire a décidé de mettre le personnel à risque en congés tout en maintenant leurs salaires. De l’autre côté, l’activité Fret qui connaissait une montée d’activité, du fait de l’approvisionnement régulier des 5 provinces desservies par l’exploitant, a accueilli le personnel de affecté au transport des voyageurs, pour soutenir le développement du Fret.
Par ailleurs, avec la hausse de la demande dans l’industrie du bois et du secteur, le transport des hydrocarbures s’est accru, contraignant la Setrag à la location et la mise en service de 30 tanktenaires en provenance d’Afrique du Sud. Avec sa nouvelle organisation, des trains bloc de 55 wagons tractés par des unités multiples (avec 2 locomotives par train), ont été adoptés pour soutenir l’évolution de cette branche d’activité, et augmenter ainsi le nombre de wagons transportés de 57% par voyage.
Pour les employés, un important dispositif de matériel de protection est régulièrement renouvelé pour permettre aux cheminots d’exercer leurs activités en toute sécurité. De plus, un comité de crise se réunit quotidiennement pour s’assurer de la disponibilité du matériel de protection des salariés dans toutes les gares et superviser le bon fonctionnement des activités.
