Société/Environnement

FSBO /Rapport d’activité 2019: Lever les pesanteurs pour améliorer la position des femmes au sein de la société

Publié

sur

Ce 07 juillet 2020, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) pour la famille, a dressé le bilan de son activité au cours de l’année 2019. Au nombre des actions posées au cours de l’année la Fondation a été auprès des femmes pour que les discriminations et autres pesanteurs qui empêchent leur émancipation au sein de la société soient levées. 

En effet, piliers de la société gabonaise, les femmes sont très souvent exposées à des violences de tous genres. Les plus connues, la spoliation des veuves et les violences conjugales, ont été le cheval de bataille de la FSBO, qui s’est évertuée à sensibiliser d’une part le grand public, sur les dangers de ces pratiques qui engendrent de conséquences socio-culturelles très graves. Et d’autres part à donner aux femmes les armes, notamment juridiques, mises à leur disposition. 

La journée internationale de la veuve a été l’occasion pour la Fondation d’édifier les femmes sur leurs droits en cas de décès de leur conjoint, notamment le droit successoral contenu dans le Code civil gabonais. Car, en dépit du code civil qui protège les veuves, les us et coutumes encore vivaces au Gabon, «ce sont 4 femmes sur 5 qui ont été spoliées à l’occasion du décès de leur époux», dixit la présidente de l’ONG l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODFP), Honorine NZET BITEGHE. 

Par ailleurs en novembre 2019, le concours de court métrage “Coup 2 coeur” a récompensé quatre réalisateurs, qui ont choisi de faire tomber les masques sur les violences conjugales, notamment subies par les femmes. Lesquelles, au nom du respect pour conjoint violent, de sa dignité à soi, ou encore de la réputation brisée d’une famille modèle, demeurent des sujets tabous, du moins jusqu’à ce qu’un moment de colère devienne l’instant fatal, qui sonnera l’heure du malheur pour toute une famille.

Dans une société, où l’on crie à la barbarie des autorités gouvernementales, il est déroutant de voir que la méchanceté des citoyens lambdas peut être aussi destructrice, tant pour la cellule familiale, pour la communauté, que pour la société.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile