Economie

Covid-19 / secteur touristique: 50 milliards d’euros de pertes en Afrique

Publié

sur

Dans l’optique de freiner la pandémie de la covid-19, les états africains ont été contraints d’éffectuer des fermetures de frontières. À cet effet, plusieurs compagnies aériennes et d’entreprises du secteur touristique se sont retrouvées confrontées à des difficultés financières. Ainsi, depuis le début des mesures de restriction du mois de mars, ce sont 50 milliards d’euros de manque à gagner qui ont été recensés par le forum économique mondial et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alors que le continent africain semble loin d’avoir atteint son pic épidémique, les économies devenues déficitaires imposent la réouverture des frontières, malgré les difficultés sanitaires liées à la pandémie. Tout cela dans le but de relancer l’activité économique. Tel que le mentionne nos confrères du journal « Le monde« , la fermeture des aéroports est un véritable frein pour l’activité touristique, car la richesse nationale de quelques pays y serait tributaire.

«On parle d’une perte d’environ 49 milliards d’euros […] On tablait sur une augmentation du transport aérien et maritime» dixit Amani ABOU-ZEID, commissaire chargée des infrastructures à la commission de l’Union africaine (UA).

Face à ce gouffre économique, la Côte-d’Ivoire, la Zambie et le Gabon ont procédé à l’ouverture de leur espace aérien afin de réduire les pertes occasionnées par la Covid-19. Si toutefois les perspectives économiques post Covid-19 seraient inquiétantes, il émeutes néanmoins, une nécessité pour les états d’Afrique de relancer le secteur touristique, même s’il demeure dans un premier temps intra-africain.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile