Economie
Covid-19 : Fitch Ratings annonce une dépréciation des pays d’Afrique subsaharienne
Le 30 juin 2020, l’agence de notation financière Fitch Ratings, a énoncé une détérioration de la note de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Par ailleurs, cette dernière a spécifié que la covid-19 aurait des effets plus dévastateurs pour les pays dudit continent dépendants principalement de l’activité pétrolière.
À l’instar du Gabon, de nombreux pays africains exportateurs de pétrole se retrouveraient avec des notes à la baisse. D’après nos confrères de « Gabon Review », il s’agirait entre autres de la République du Congo, du Nigéria, de l’Angola principalement.
«Ces nations ont été particulièrement touchées par la chute du cours du pétrole, affectant considérablement leurs budgets, dépendant essentiellement des revenus pétroliers», a justifié l’agence.
Selon Fitch Ratings, la dette de ces pays a augmenté de façon exponentielle, et le surendettement de leurs économies devient de plus en plus important. Comment peuvent-ils se développer si leurs monnaies sont détenues par leurs créanciers ? Afin d’en savoir plus il conviendrait d’observer leurs évolutions conjoncturelles post covid-19.