Politique

Gabon: des députés de l’opposition réaffirment leur position commune contre les lois impopulaires

Publié

sur

Réunis hier jeudi 02 juillet 2020, au siège du parti Les Démocrates, des députés de l’Union Nationale (UN), du Rassemblement pour la Modernité (RPM), du Rassemblement pour le Gabon (RPG), et Les Démocrates (LD), ont animé une conférence de presse tenant lieu de compte-rendu parlementaire, pour expliquer et débattre avec l’opinion, sur les différentes lois qui ont été adoptées durant la dernière session qui s’est clôturée le 30 juin dernier.

L’ensemble des députés de ces différents partis dits d’opposition au pouvoir en place, étaient tous réunis pour parler d’une même voix. Tout un symbole. Avant de prendre leurs vacances parlementaires, ces élus ont tenu à édifier les citoyens sur les événements de ces derniers jours, notamment l’adoption d’un ensemble de textes impopulaires.

Selon “Le Mbandja” (N561), les honorables Séraphin AKOURE Davain et Robert GOULONGANA, les deux orateurs de circonstance, le premier modérateur et le second principal intervenant, sont revenus sur quelques lois et sujets qui ont suscité des débats poussés au sein de l’hémicycle : la loi relative à l’état d’urgence en période de catastrophe, la controversée loi portant dépénalisation de l’homosexualité, la loi de finances rectificative et également les débats autour de la mise en place d’une enquête parlementaire sur la gestion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Faisant front commun, les députés ont affiché une solidarité franche et se sont justifiés de leur positions convergentes contre des textes qui leur semblaient iniques, notamment celui sur l’orientation budgétaire pour manque de sincérité et celui sur l’homosexualité, contraire selon eux, aux us et coutumes du pays. Mais nul besoin de rappeler que ces efforts, courageux fussent-ils, n’ont pas suffit à empêcher le vote et la promulgation desdits textes.

En somme, c’est pour témoigner de leur engagement en faveur des populations, que les députés de l’UN, du RPM, du RPG et LD, ont réaffirmé leur combat pour le vote des lois non préjudiciables à celles-ci, comme malheureusement votées récemment. C’est pourquoi ils ont tenu à sonner l’alarme et appelé les citoyens à un maximum de vigilance. Ils ont d’ailleurs milité contre le boycott des échéances électorales, qui selon eux, consolide la place du pouvoir, ce qui aboutit au vote de lois impopulaires.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile