Santé
Gabon /Covid-19: Les agents de l’AGASA se font dépister
Dans une vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux, le Directeur général adjoint de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa), Didier MEBIAME a invité l’ensemble des agents à se faire dépister, afin d’assurer d’un environnement de travail sain.
En effet, de connaître son statut virologique permet de maintenir sain, son environnement de travail, et de protéger ses collègues en cas de contamination, même asymptomatique. Et c’est en cela que le numéro 2 de l’Agasa a exhorté, au nom de sa hiérarchie, Alia Maëva BONGO ONDIMBA l’ensemble du personnel de l’agence à se rendre dans un centre de dépistage à la Covid-19.
«Là vous voyez que je suis bien à Jeanne EBORI. Je viens de me faire dépister car c’est important de connaître son statut. Plus on le connaît tôt, plus tôt on se faire soigner. (…) Je parle au nom de Madame le directeur général, qui elle même a déjà fait son test, et j’invite tous les agents de l’Agasa à venir se faire dépister, à à connaître leur statut», a lancé Didier MEBIAME.
Un appel, qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds, d’autant que les agents n’ont pas tardé à s’exécuter, en se rendant au dispensaire de la gendarmerie de Gros bouquet. «Ca ne fait pas mal, comme nombreux le disent. C’est juste une petite tige mise dans la narine gauche, puis droite et au niveau de la gorge tout simplement», en témoigne Aurélie Blanche LOUMA, directrice administrative et financière (DAF) de l’Agasa.
Pour le reste, l’agence a rappelé que le respect des gestes barrières tels que le port de masque et le respect de la distanciation physique entre autres ne sont pas des options, si l’on veut se prémunir du virus.