Société/Environnement

Covid-19 /Fête de l’indépendance 2020: parade militaire restreinte et discours du Président maintenu

Publié

sur

Les festivités annuelles de la célébration de l’indépendance des 16 et 17 août  prochains ont été révisées en tenant compte des mesures qu’exigent la riposte contre la propagation de la Covid-19. Pour son 60e anniversaire, le Gabon fera l’impasse sur les manifestations d’ampleur, pour se contenter du discours d’Ali BONGO ONDIMBA et d’une parade militaire en comité restreint. 

En effet, comme il est de coutume chaque année à l’occasion de la fête de l’indépendance, le president gabonais prononcera son traditionnel discours le 16 août à 20h00. Le lendemain, il accueillera sur l’esplanade de la Présidence de la République, une parade militaire restreinte, en présence des présidents des institutions constitutionnelles et du doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon. 

L’allègement des festivités nationales respecte les mesures de distanciation qui proscrivent tout rassemblement de plus de 10 personnes. Par ailleurs, «Dans une période où les ressources publiques sont en tension et où l’exigence de rigueur en matière de dépenses publiques est requise, il est préférable d’utiliser les deniers de l’Etat pour assister les Gabonais face aux effets économiques et sociaux de la crise», a justifié une source du Palais du bord de mer. 

Pour le reste, la journée du drapeau est maintenue, mais sera également célébrée dans une forme allégée sur l’ensemble du territoire. Cependant, la cérémonie d’hommage au premier président du Gabon, Léon Mba, est elle, annulée. 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile