Société/Environnement
Gabon / Africa n°1: les employés perçoivent 7 mois de salaire sur 12 dûs
Accusés, il y a un mois, de négligence, par les agents de la radio panafricaine “Africa N°1”, qui réclamaient le paiement de 12 mois d’arriérés de salaires, le Trésor public s’est d’ores et déjà acquitté de 7 mois. Un geste jugé insuffisant par les concernés, réunis au sein du Syndicat des communicateurs d’Africa Numéro 1 (Syca), qui exigent l’apurement total de leur dû.
À en croire nos confrères de l’hebdomadaire “Le Temps”, entre les agents de la radio jadis glorieuse et le Trésor Public, la situation n’est pas au beau fixe. Pis, ils accusaient jusqu’à lors, le directeur général, Yann KOUBDJE, de bloquer le paiement de leurs salaires. Après plusieurs sorties médiatiques dont la dernière date du 30 mai 2020, les agents lésés ont partiellement obtenu gain de cause, grâce à une consigne venue de la tutelle, dirigée par Edgard Anicet MBOUMBOU-MIYAKOU.
«L’ordonnance qui a été émise, c’était de payer tous les douze mois. Mais nous n’avons reçu que sept mois qui sont déjà consommés par les dettes accumulées durant toute l’attente», a expliqué Eli Joël NGUIMBI, Vice-président du Syca, à nos confrères lors d’une récente interview.
Selon lui, il était même question de solder le reste des impayés en même temps que les fonctionnaires, c’est-à-dire le 25 du mois dernier. Mais depuis, il n’en est rien.
Ce «silence total» du Trésor public ravive les tensions dans les rangs des communicateurs d’Africa Numéro 1, dont une énième attente pour percevoir leur dû est une « chose qui ne [nous] plaît pas du tout ». Un mécontentement qui laisse donc présager d’autres actions en recours, si cette situation dure plus longtemps, pour les agents de la radio panafricaine créée en 1981 par Omar BONGO ONDIMBA et rachetée ensuite par Mouammar Kadhafi.