Politique
Covid-19 / Ouverture des frontières : Les touristes européens interdits de voyager au Gabon
Dans un souci de relance progressive de l’activité économique, le Gabon ouvre ses frontières à partir de ce 1er juillet 2020. Mais, ne figurant pas au nombre des pays ayant accès aux frontières de l’Union européenne (UE), les ressortissants des 27 sont eux aussi interdits de voyager en territoire gabonais.
Et, c’est le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, qui a lui-même instruit le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude BILLIE-BY-NZE d’en informer les représentations diplomatiques européennes en place au Gabon. Les représentations diplomatiques gabonaises dans ces pays, seront quant à elles instruites de ne pas délivrer de visas de tourisme aux européens en l’état actuelle de la situation a indiqué “Média 241”.
En effet, alors que l’Europe procède également à l’ouverture de ses frontières, seule une quinzaine de pays pourront prétendre y accéder. Parmi eux, l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, et même de la Chine, où la hausse des chiffres de l’épidémie de la Covid-19 inquiètent à nouveau.
La décision des autorités gabonaises serait-elle une réponse au choix de l’UE des 4 pays africains (Algérie, Maroc, Rwanda, Tunisie) dont les vols commerciaux sont autorisés à atterrir dans l’espace Schengen ?