Afrique
Angola: Isabelle DOS SANTOS sous la menace d’un mandat d’arrêt international
Le 26 juin 2020, c’est par un communiqué que le procureur général angolais, Helder PITTA a annoncé que la fille de l’ancien Président angolais, Isabelle DOS SANTOS fait l’objet d’une procédure pénale. Et pour cause, cette dernière serait impliquée dans une affaire de corruption, et de détournements de fonds publics.
La fille de l’ex Président Eduardo DOS SANTOS, ancienne patronne de la Société publique de pétrole et de gaz naturel d’Angola (SONANGOL) serait impliquée dans une affaire de détournement d’un montant de 5 milliards d’euros. Les faits se juxtaposent aussi bien devant la justice angolaise que celle du Portugal. Mais, après avoir ignoré 3 procédures d’appel, Isabel DOS SANTOS pourrait faire l’objet d’un mandat d’arrêt international d’Interpol et Europol, a indiqué Helder PITTA.
Et cette fois fois encore, ont indiqué nos confrères de « Financial Afrik« , cette dernière n’éprouverait aucun désir de se présenter devant la justice angolaise. En effet, la femme la plus riche d’Afrique dénonce une manoeuvre politique, dont l’objectif serait de la dissuader de se présenter aux prochaines échéances présidentielles de 2023.
Quoi qu’il en soit nous n’en sommes qu’au début de cette bataille juridique, et les deux camps semblent déterminés à aller jusqu’au bout. Toutefois, avant de pouvoir prétendre à la fonction présidentielle, la femme d’affaires de 47 ans devra de la surmonter ce qu’elle considère comme un obstacle dressé sur son chemin.