Société/Environnement
Gabon / Dépénalisation de l’homosexualité : Alia BONGO y est favorable et l’assume
Depuis la proposition du retrait de l’alinéa qui condamne l’homosexualité, de nombreuses personnalités n’hésitent pas à rendre publique leur position sur la question. Comme Alia Maëva BONGO, qui l’assume, elle est favorable à la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon.
Nul besoin de l’exprimer sous couvert d’anonymat, c’est sur Twitter que la directrice générale de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa), a fait savoir sa position sur la question du moment et elle s’explique.
« Les véritables valeurs morales sont celles que l’on inculque à nos enfants : bienveillance, tolérance, respect, amour. L’orientation sexuelle n’en ai pas un. Elle n’est ni un délit, ni un crime. De la pédophilie à l’inceste aux crimes rituels, voila des débats qui concernent nos traditions et nos religions », a-t-elle publié.
Non sans rappeler à ceux qui détourneraient le débat à d’autres fins, que «la dépénalisation n’est pas la légalisation. Elle supprime simplement les sanctions pénales encourues pour des actes contraires à la loi». Elle a ainsi exhorté la population à « ne pas se tromper de combat au risque d’aller lyncher dans les rues nos concitoyens».