Santé
Gabon/Covid-19 : « la réponse n’est pas parfaite mais elle se fait en séquences » selon le Coordinateur Résident des Nations-Unis
Son passage dans l’émission « Covid en clair » diffusée mardi 9 juin 2020, a permis au plus haut responsable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Gabon, de deviser sur la situation épidémiologique résultant de la propagation du Covid-19 dans le pays, et également de jauger la réponse du pays à l’épidémie. Une réponse jugée perfectible, mais tout de même raisonnable, selon lui.
L’invité de Naïké Julia MBA NDONG n’a pas fait de langue de bois face à la caméra et aux Gabonais, téléspectateurs de l’émission « Covid en clair » qui a pour but de balayer les idées reçues et tirer au clair les interrogations sur le coronavirus au Gabon et dans le monde. En première ligne de la riposte mondiale et nationale, l’ONU, et logiquement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se tiennent aux côtés du Gabon pour lutter contre l’ennemi invisible. Le Représentant Résident de l’ONU au Gabon, Stephen JACKSON, a donné un avis plutôt favorable concernant la riposte du pays.
Une riposte qu’il «apprécie très bien», a t-il confié à son hôte, compte tenu du caractère inédit de la crise et de la maladie sur laquelle l’on apprend un peu plus chaque jour. Pour le diplomate, la particularité du Gabon est d’avoir adopté une « riposte en séquences », qui se déploie donc dans la durée afin de “flatten the curve”, littéralement « aplatir la courbe ») de contamination. Une stratégie qui a permis au pays de s’équiper au mieux pour faire pleinement face au virus, en témoigne constate t-il, la mise en place du laboratoire temporaire de dernière technologie pour effectuer des tests massifs.
L’expérience du Gabon aurait également fait la différence dans la lutte, reconnaît le leader de l’ONU, puisque le cas Ebola a permis au pays, et même à l’Afrique entière, de répondre de façon plus juste à l’épidémie, avec un confinement et des mesures de restriction sanitaire précoces. Autant de facteurs qui ont permis de conclure que le pays est sur la bonne voie de la riposte au Covid-19.
