Santé
Gabon/Covid-19 : « les chiffres ne sont pas gonflés » , dixit Stephen JACKSON
Lors de l’émission « Covid en clair » diffusée mardi 9 juin 2020, le diplomate a réagi aux rumeurs colportées sur la place publique autour des statistiques de la situation épidémiologique résultant de la propagation du Covid-19 dans le pays. Au nom de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et surtout de l’Organisation Mondiale de la Santé, il a tenu à mettre définitivement les choses au clair.
Invité prestigieux de l’émission « Covid en clair » destinée à répondre aux interrogations des compatriotes sur la question de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies, Stephen JACKSON, s’est prêté à l’exercice, en qualité de chef de l’ONU au Gabon, qui accompagne le pays dans la lutte contre l’épidémie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le ton était à la franchise.
D’emblée, le haut responsable a tenu à balayer toutes les suppositions tendancieuses qui considèrent que le flou est entretenu sur la situation réelle du pays face au Covid-19, notamment les chiffres, qui seraient exagérés, pour éventuellement recevoir de l’aide financière des bailleurs de fonds. «Je dirais un non absolu. Les chiffres ne sont pas du tout gonflés», a sèchement rétorqué Stephen JACKSON avant de poursuivre : «La pandémie de Covid-19 est très grave. Elle fait partie des défis les plus graves que les Nations Unies ont eu à affronter depuis leur création après la seconde guerre mondiale en 1945».
Le Coordinateur résidant est allé encore plus loin, en adressant des félicitations au Gouvernement «pour sa transparence depuis le début de l’urgence», ajoutant ensuite qu’ «une information fiable et transparente», gage de réussite, «est à la base d’une bonne riposte. Et au Gabon, il y a eu une totale transparence». Des propos, venus du plus haut responsable du principal partenaire du pays et du monde, dans la riposte au Covid-19, qui devraient alors mettre fin à ces conclusions incorrectes diffusées malheureusement dans l’opinion.
Pour rappel, le point sur la situation au Gabon fait état de 47 nouveaux cas positifs au Covid-19 pour un total de 3294 cas déclarés et 956 cas guéris, au mardi 9 juin 2019. Le nombre total de décès s’élève, quant à lui, toujours à 21.
