Politique
Gabon : levée de l’état d’urgence mais prolongement des mesures sanitaires
Selon le communiqué final du conseil des ministres virtuel présidé par Ali BONGO, le Gouvernement a approuvé un projet de décret mettant fin à l’état d’urgence en République gabonaise le lundi 11 mai 2020 à 24h. Une décision prise alors que le pays a enregistré ces derniers jours son plus haut pic journalier avec 116 nouveaux cas positifs pour un total de 620 cas recensés et 5 provinces touchées.
L’état d’urgence proclamé au Gabon le 9 avril 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, ne sera pas prolongé une troisième fois par les autorités. Ali BONGO et son équipe gouvernementale, réunis hier en conseil des ministres par visioconférence, ont décidé de lever l’état d’urgence prochainement. Une décision qui sonne comme un signe de déconfinement progressif du pays alors que l’épidémie est à son plus haut sommet historique. Toutefois, il semblerait que la levée de l’état d’urgence ne s’accompagnera pas d’un suppression des mesures de restrictions sanitaires.
« Sur présentation du ministre d’Etat (ministre de l’Intérieur, ndlr), le conseil des ministres a adopté (..) le projet de décret mettant fin à l’état d’urgence en République gabonaise le lundi 11 mai 2020 à 24h », lit-on dans le communiqué, qui ajoute que « les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 demeurent en vigueur ».
Selon toute vraisemblance, les restrictions imposées aux citoyens et aux opérateurs économiques durant l’état d’urgence seront donc désormais inscrites dans une loi permanente adoptée hier en conseil des ministres. Ainsi, le gouvernement entend réguler le pays dans les mêmes conditions restrictives sans recourir au parlement pour restreindre les libertés individuelles et publiques au nom de cette nouvelle loi.