Afrique

Tanzanie: une chèvre et une papaye testées positives au Covid-19

Publié

sur

Le président tanzanien, John MAGUFULI, a déclaré dimanche 3 avril 2020, que des échantillons de papaye et de chèvre avaient été testés positifs au COVID-19 dans son pays.  Il a ordonné une enquête sur le laboratoire médical national car, selon lui « la situation n’est pas aussi mauvaise que le prétendent les alarmistes. »

Selon le site d’informations “Afrikmag”, lors d’un discours dimanche dernier, John MAGUFULI a mis en doute la qualité des kits de dépistage importés par son pays. Selon lui, des agents du gouvernement auraient secrètement envoyé des prélèvements d’une chèvre, d’une caille et d’une papaye, tout en les faisant passer pour des prélèvements humains. Les techniciens de laboratoire n’avaient aucune idée sur l’origine de ces échantillons. Or, tous auraient été testés positifs au Covid-19.

« Il est possible qu’il y ait des erreurs techniques ou que les réactifs importés aient des problèmes», a alors estimé le président tanzanien. Avant d’ajouter, «il est également probable que les techniciens soient payés pour induire en erreur. »

Le président Magufuli a également déclaré qu’il était possible que certaines personnes ont été testées positives alors qu’en réalité elles ne sont pas infectées. « Il y a quelque chose qui se passe. J’ai dit auparavant que nous ne devrions pas croire que chaque aide que nous recevons est pour le bien de cette nation. » a-t-il estimé. 

Le président tanzanien avait déjà auparavant déclaré lors d’un événement à Chato, dans le nord-ouest de la Tanzanie, qu’il avait donné l’ordre aux forces de sécurité tanzaniennes de vérifier la qualité des kits. Officiellement, 480 cas y ont été détectés, dont 16 mortels. Des chiffres totalement niés aujourd’hui par le président.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile