Société/Environnement
Gabon /Transports publics: le Syltteg demande le report du paiement des taxes municipales
À l’occasion d’une récente communication, le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg) a adressé aux trésor public ainsi qu’aux mairies de proroger les délais de paiement des taxes municipales et des patentes, pour les acteurs du secteur des transports.
En effet, depuis la mise en place des mesures de riposte, pour limiter la propagation du Covid-19, le secteur des transports subit des restrictions particulières, qui oblige les professionnels à revoir à la baisse leurs revenus. Une situation aggravée par la décision du confinement général du grand Libreville, qui a suspendu l’activité des taxis pendant 15 jours. Un ensemble d’éléments, qui, mis en commun, ont conduit le Syltteg à adresser une requête aux autorités municipales.
«À l’heure actuelle, nous pensons que les délais légaux fixés par les mairies d’Akanda, Owendo et Libreville de paiement de ces taxes devraient être reportés. Parce que nous sortons d’une période difficile marquée par l’arrêt durant près de deux mois des activités occasionné par la pandémie du Covid-19», a justifié le président du Syltteg, Jean Robert MENIE.
De 9 passagers dans les taxis-bus, à 3 passagers pour les petits taxis, les professionnels des transports cumulent un véritable manque, depuis le mois de mars dernier. Ce report leur permettrait de se relancer et ainsi collecter les sommes dues.
